17_Tulum : un site maya incroyable en bord de mer
- Mag
- 8 janv. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv. 2023
Pour éviter la foule, nous nous levons aux aurores pour nous (6h du matin ! :-) Le soleil n'est pas encore levé). Le parking est désert, nous sommes dans les premiers à rentrer sur le site.
Le site est moins bien conservé que celui d'Uxmal et Chichen Itza, mais il est en bord de mer (et c'est l'un des seuls du monde Maya). C'est magnifique!







La cité a été fondée en 564 et était utilisée comme un port de pêche mais aussi pour le commerce vers d’autres cités de la région, voire jusqu'au Guatémala et Honduras ! Le tout en longeant la côte. La plupart des vestiges datent d’après 1200. Suite à des études menées sur certaines fresques à l’intérieur de ces bâtiments, il s’agissait plutôt de l’influence mixtèque. Apparemment ce site a été placé à cet endroit précis pour être un lieu inévitable que ce soit pour les routes commerciales ou encore pour l’exploitation des ressources maritimes. Tulum faisait partie de ces sites qui étaient destiné au Dieu plongeur. Après 1250, la cité a connu de nombreuses évolutions que ce soit au niveau religieux, résidentiel, administratif ou encore civique. Elle était encore habitée par le peuple Maya jusqu’au 15ème siècle où elle a été abandonnée. Des années plus tard, la majorité des villageois donnaient encore des offrandes à Tulum.





Wahou ! D'abord félicitations pour le réveil matinal ! Un exploit pour les GLEM ! Mais apparemment ça valait le coup ! Et puis, un grand merci pour tous vos récits ! On voyage un peu avec vous ! Bisous à tous ...
Il n'y avait pas ces barrières marrons lorsque nous y sommes allés. Mais c'est toujours aussi beau😍🥰