top of page

55_ Bali for ever

  • Mag
  • 23 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Après avoir quitté les cousins, il nous fallait une destination à la hauteur : Bali!

Cette île est pour nous un vrai coup de cœur, nous l'avons découverte il y a 16 ans, et on est tombé sous le charme de ses paysages verdoyants, de la gentillesse infinie des balinais, et de la zénitude qui se dégage. On ne sait pas trop l'expliquer, mais ici on se sent bien, la vie est douce, tout est beau : la nature, les temples, les offrandes, les sourires spontanés... Et en plus, on mange tellement bien ici! 😊

Nous avions tellement aimé ce voyage que nous y étions retournés l'année d'après, et nous avions retrouvé 2 balinais rencontrés l'année précédente : Dewa et Made.

On avait donc vraiment envie de faire découvrir cette si belle région aux enfants.

Mais on avait aussi très peur de ne pas retrouver ce que nous avions connu, car Bali est devenu très (trop?) touristique.

C'est donc le cœur un peu serré que nous atterrissons à Denpasar.

Alors on vous rassure tout de suite, Bali, c'est toujours le paradis... même s'il y a dans certains endroits un peu trop de monde à notre goût.

Les temples et les offrandes sont toujours aussi beaux !




la nature toujours aussi riche



la cuisine toujours à notre goût



et les balinais toujours aussi raffinés


Nous avons gardé contact avec Dewa, et nous devons le retrouver à Ubud (notre ville coup de cœur) : nous lui faisons donc la surprise de venir manger dans le restaurant dans lequel il travaille.

Encore un moment rempli d'émotions : dès qu'il nous aperçoit, il a un sourire "grand comme ça", et nous accueille les larmes aux yeux, avec des "oooh my godness!" (qui ont beaucoup fait rire les loulous 😊). Il nous propose de venir nous chercher à notre hôtel dès le lendemain pour nous amener à Tampaskiring ,son village au milieu des rizières.

Nous nous promenons ensemble dans les rizières, et découvrons avec joie que son programme mené auprès des jeunes du village il y a 15 ans a fonctionné. Il avait entrepris de sensibiliser la nouvelle génération pour éviter la pollution plastique dans les rizières. Et c'est une réussite : pas un seul déchet plastique dans les rizières de son village!



Pour ceux qui ont déjà visité Bali (et c'était aussi le cas de plusieurs pays que nous avons visités en Amérique du Sud), le revers des décors de cartes postales, c'est la pollution... Ici, on en est au tout début de la conscience écologique, et surtout c'est normal de jeter ses déchets dans la nature. Alors non, les indonésiens ne sont pas plus sales qu'ailleurs, c'est juste qu'ici, pendant des années, quand on partait travailler dans les rizières, on amenait le repas du midi, emballé dans des feuilles de bananier. Et quand on avait fini de manger, on jetait : pas de souci, tout était biodégradable!

Avec la mondialisation, les balinais ont découvert le côté pratique du plastique et des produits emballés, et ils continuent de jeter leurs déchets, mais ça n'est plus biodégradable, et les rizières et bords de routes sont souvent jonchés de détritus. Il faudrait donc un Dewa dans chaque village pour sensibiliser les populations et insuffler un début de conscience écologique.

Pendant notre balade, nous croisons un ami de Dewa qui transporte du Durian : ce fameux fruit très odorant (en vrai ça sent plutôt très mauvais), mais qui selon les amateurs n'a pas le "goût de l'odeur". Les balinais et les Thaîlandais en raffolent (mais ça sent tellement fort, qu'en Thaîlande, il est interdit d'en avoir dans les transports en communs).



















On avait testé en Thaïlande, mais on ne se souvenait plus vraiment du goût : nous avons donc réessayé, pour plus grand plaisir de Dewa 😊... Et bien, notre palais sensible de français n'a pas du tout aimé!

Nous nous dirigeons ensuite vers une rivière (dont l'eau est sacrée), bien sûr nous n'avions pas prévu les maillots de bain... On se baignera donc en sous-vêtements, au milieu des balinais!

Dewa nous propose ensuite une descente de la rivière en bouées : chouette surprise pour les enfants! Et les parents se sont aussi bien amusés!


Dewa nous récupère 1H30 plus tard, et il est comme toujours très attentionné : il nous a préparé à manger dans son warung. Et bien évidemment, c'est délicieux! Encore un énorme merci mon ami pour cette si belle journée.

Retour à l'hôtel, dans un cadre de rêve. On se pose un peu pour préparer la suite du voyage, et les enfants ont pas mal de travail.









6 Comments


jean-simonebrial
May 24, 2023

Vraiment le paradis ...que de couleurs sublimes

.🥰🥰🥰

Like

Ivo Marchiol
Ivo Marchiol
May 23, 2023

A couper le souffle.. C'est magnifique👍😘

Like

sandrine-roussel
May 23, 2023

Effectivement je comprends votre coup de cœur ! Et l'hôtel semble plutôt top !

Like
Mag
May 26, 2023
Replying to

Oui… coup de cœur partagé par toute la famille!😉

Like

Sophie Guichard
May 23, 2023

C'est vraiment magnifique les plus beaux paysages que vous avez posté

Like
Mag
May 26, 2023
Replying to

Et le plus beau reste à venir…

Like

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par GLEM trotter. Créé avec Wix.com

bottom of page