58_Couleur café...
- Mag
- 9 juin 2023
- 2 min de lecture
Nous avons repris le bateau, direction Sanur. Là-bas notre taxi nous attendait, pour nous amener plus au nord, dans les montagnes, à Munduk.
Nous nous sommes arrêtés en chemin au temple Ulun Danu Bratan, sur le lac Bratan. Nous l’avions visité il y a 15 ans : le temple dédié à la déesse de l’eau est toujours aussi beau, mais le tourisme s’est considérablement développé, c’est dommage : impossible d’avoir le site pour nous seuls…
Mais il reste toujours aussi mystérieux : posé au milieu du lac, avec toujours quelques nuages et la brume venue des montagnes.






La région est vraiment magnifique : comme c’est en altitude, il fait plus frais et les terres sont fertiles grâces aux terres volcaniques. Il y a donc énormément de végétation, de plantations et d’arbres fruitiers. C'est ici que tous qu'une grosse majorité des fruit et des légumes de Bali sont récoltés.


Nous avons fait 2 randonnées : une première au milieu des rizières.




Ici les bambous sont gigantesques!

Nous avons croisé une famille balinaise qui cultive de nombreux produits, et nous avons visité leur jardin. Nous avons ainsi vu :
- du cacao,



- de la vanille,


- des fruits du serpent ( qui poussent à l'intérieur du tronc de l'arbre, au milieu des épines)


des piments,

- du poivre,

- du café,



- du manioc ( comme à Koh Lanta! 😊)

- des bananiers, à toutes les étapes de floraison.



C’était vraiment une chouette découverte.

Le lendemain, nous avons réussi à convaincre les enfants de faire la randonnée des 3 cascades.
Il a fallu user de plusieurs techniques car les dénivelés sont importants, et la chaleur combinée à l'humidité ambiante représentent réellement une difficulté supplémentaire!
Le chemin étant au milieu de la jungle, c’était vraiment très agréable (à part peut-être les centaines de marches aller-retour pour accéder à la seconde cascade… 😊), et les chutes d’eau étaient vraiment très belles, avec peu de touristes.





Notre séjour à Munduk est déjà terminé : nous faisons appel à Wayan, notre super taxi ( qui habite à Ubud). En chemin, nous nous arrêtons aux rizières de Jatiluwih : c’est magnifique ! Sans doute les plus belles rizières que nous ayons vues!








Nous revoici donc à Ubud, avec une mission de taille : retrouver notre ami Madé, rencontré 16 ans plus tôt, et avec qui nous n’avions pas gardé contact car il n’avait ni téléphone, ni adresse mail….
J ai envie de mettre un commentaire par photo tellement chacune est superbe !...bref, je comprends votre attirance pour Bali !