59_ Mission...impossible?
- Mag
- 11 juin 2023
- 4 min de lecture
Notre mission, si nous l’acceptons… est donc de retrouver Madé, que nous avions rencontré il y a 16 ans au milieu de la jungle, et que nous avions revu l’été suivant.
Petit retour en arrière : en 2007,Madé nous avait guidé à travers la jungle et fait découvrir la flore de sa région ainsi que sa maison. En pleine grippe aviaire, il avait confié son coq de combat à G. pour qu’il soupèse la « bête » 😊. Il nous avait même invité à son mariage… mais malheureusement nous avions dû décliner son invitation pour cause… de retour en France.
L’année suivante ( il y a 15 ans…), nous voulions absolument le revoir. Mais nos souvenirs du chemin emprunté à pied pour aller chez lui étaient vagues. Nous étions à pied et nous avions traversé un pont en cordes, impraticable en scooter. La zone de recherches était donc un peu vaste. Nous voici donc partis, carte sous le bras ( et oui… à l’époque : pas de GPS !). Après une demi-heure de scooter, on fait une petite halte pour essayer de se repérer sur notre carte, un balinais s’arrête et nous propose son aide. Compliqué de dire où on va… et nous ne connaissons pas le nom de famille de notre ami… Des Madé, il y en a des milliers à Bali ! Mais nous avons une photo, alors on tente notre chance, en la montrant à notre bon samaritain… Et là miracle : il nous répond qu’il ne connait pas le gars sur la photo, mais qu’il peut nous amener à l’arbre sacré qu’on aperçoit en second plan !
C’est parti : on le suit, car l’arbre en question est juste à côté de chez Madé !
On va pas se mentir, à Bali, toutes les maisons se ressemblent. On est près du but, mais c’est pas encore gagné ! On ressort notre photo, et un vendeur de cartes SIM nous montre la maison de notre ami ! Nous avions donc retrouvé Madé ( qui est devenu papa 😊 ), grâce à une photo et à la gentillesse des Balinais.
Retour en 2023 : nous avons vraiment très envie de retrouver notre ami… Mais nous ne connaissons toujours pas son nom de famille, et cette fois-ci, nous n’avons pas de photo… On compte donc sur notre mémoire !
En 15 ans, Bali a beaucoup changé : certaines routes ont été refaites, et beaucoup de nouvelles maisons et commerces ont été construits. Mais cette fois-ci, nous avons un GPS !
Nous finissons donc pas retrouver l’arbre sacré ( mais nous ne sommes pas sûrs à 100% que c’est le bon). Par contre, impossible de retrouver la bonne maison !
Après plusieurs tours dans le quartier, on finit par s’arrêter pour demander de l’aide : ça nous avait porté chance il y a 15 ans. Mais cette fois-ci, ça risque d’être plus compliqué car nous n’avons pas de photo !
On vous laisse imaginer la scène : « On cherche un ami balinais : Madé. On n’a pas son numéro de téléphone, ni son nom de famille. On sait qu’il s’est marié il y a 16 ans. Il a à peu près notre âge.Et il a un fils de 14 ou 15 ans ( pas de chance… on apprendra par la suite que c’est une fille ! 😊). Et il habite pas loin. »
Après 15 minutes de discussion et toujours la même question : Madé ? Il a pas une balançoire ? ( Ben on n’en sait rien nous s’il a une balançoire !), notre interlocutrice finit par demander à sa fille de nous amener voir le Madé qu’elle connait.
Nous voici donc dans un complexe qui propose des prises de photos sur balançoires dans un cadre paradisiaque… Un balinais s’approche, et je crois reconnaître Madé ( mais rien d’évident : c’était il y a 15 ans !). Il nous demande s’il peut nous aider. Et on lui répond qu’on cherche Madé…. Il nous répond que c’est lui, et qu’il pense nous reconnaître : « vous êtes français ? et on s’est rencontré il y a longtemps dans la jungle ? »
On est loin des retrouvailles très émouvantes avec Dewa, on apprend très vite que Madé est le chef du complexe et qu’avec le Covid ça a été très compliqué. Il est donc en stress permanent et pas vraiment « avec nous » car il supervise ses employés.
On échange quand même nos numéros, mais on est pas sûrs de se revoir…
Quelques heures plus tard, Madé nous envoie un message pour nous dire qu'il est vraiment content de nous avoir vus et qu'il est désolé car il avait peu de temps à nous accorder. Mais il veut absolument qu'on repasse le voir et qu'on lui présente les enfants.

C'est donc son cousin qui viendra nous chercher le lendemain pour nous amener aux fameuses balançoires, où on prendra d'ailleurs de magnifiques photos.



Sur les conseils de notre ami, nous allons manger dans un super resto avec une vue à couper le souffle!


Dans l'après-midi, son cousin nous fera visiter des cascades ( au milieu de la jungle)




et un temple près d'Ubud.










Et nous retrouverons Madé le lendemain pour un apéro au coucher du soleil.
C'était vraiment chouette de se retrouver! 😊

Commentaires