top of page

12_Découverte de notre 1er site Maya : Uxmal, Yucatàn

  • Mag
  • 20 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 déc. 2022

Vendredi, on a visité une cité maya, qui a vu le jour il y a plus de mille ans. C'était super beau. Ils ont construit énormément de choses :

  • la pyramide du devin




  • le palais du gouverneur





  • et le quadrilatère des nonnes.





Les habitants jouaient à un jeu de balle : le Pok Ta Pok. C'est une sorte de basket, mais les paniers ne sont pas dans le même sens que les nôtres. Le but était de se faire passer une balle de caoutchouc, mais en utilisant seulement les genoux, les coudes et les hanches.



Après, on est allé au musée du chocolat. C'était hyper intéressant ! Le cacao était très important pour les mayas: ils en buvaient dans les grandes occasions, un peu comme on boit du champagne, et ils s'en servaient aussi comme monnaie ( par exemple ils pouvaient échanger 10 graines de cacao contre un lièvre, et 100 graines contre un esclave).



On a pu voir des cacaoyers et des cabosses. Il faut 20 cabosses pour faire 1kg de chocolat.




On a pu donner à manger à des singes-araignée, ils étaient trop mignons et leurs mains étaient toutes douces !



On a ensuite assisté à une cérémonie traditionnelle, puis on a bu du chocolat chaud.




Il était délicieux, mais très fort. J'ai ajouté du sucre et de la cannelle dedans et c'était encore meilleur. On a vu comment ils fabriquaient le chocolat chaud : ils torréfient les graines de cacao, en font une sorte de poudre, qu'ils aplatissent jusqu'à former une pâte qu'ils font cuire avec de l'eau très longtemps .

Pour faire de la mousse, il y a trois façons : soit ils soufflent dans un récipient avec le chocolat à l'intérieur, soit ils le transvasent d'un récipient à un autre, soit ils tournent un bâton spécial dedans.


Au musée du chocolat, on a vu beaucoup d'animaux : des iguanes, un jaguar, des perroquets, un faon, des cerfs et les singes-araignée. Ils ont tous été recueillis car ils ont été maltraités, et ne peuvent pas être remis en liberté car ils n'ont jamais vécu à l'état sauvage.




Article écrit par Emma.

 
 
 

10 Comments


valerie.mas74
Dec 25, 2022

Le bon chocolat. Miammm. Merci Emma pour tes explications

Like

Marie-Mélanie
Dec 21, 2022

Coucou, les copains... Vos articles nous font voyager ! Le jeu auquel tu fais référence Emma m'évoque la péteka sorte de balle en caoutchouc avec des plumes. On y joue pas mal en colo. Bises à tous les 4

Like

Sophie Guichard
Dec 20, 2022

Super beau j aurai bien aimé goûter au chocolat mais sans le piment Bon Noël à vous

Like

Bernadette Contensou
Dec 20, 2022

Comme c'est beau profiter en bien j'aurai bien goûter au chocolat quelle chance vous avez.nous c'est la grisaille.bisous à vous tous et continuer à nous faire rêver.tatie

Like

melaniegatte
Dec 20, 2022

sympatoche ces mayas, mais moi j préfère quand même boire une coupe de champ qu'un bol de chocolat!!!!

Like

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par GLEM trotter. Créé avec Wix.com

bottom of page