top of page

51_Happy Birthday!

  • Mag
  • 9 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

L. a la chance de fêter son anniversaire en Nouvelle-Zélande. Nous lui avons bien évidemment trouvé quelques petits cadeaux (le sac à dos n'est pas extensible... on se rattrapera une fois rentrés), mais nous lui avons surtout prévu quelques surprises. Et on va tous en profiter!

1ère surprise : nous l'emmenons voir le fameux kiwi, cet oiseau presque impossible à voir en liberté puisqu'il ne sort que la nuit. Nous allons donc au kiwi house, à Otorohanga. Un parc de préservation et de reproduction du kiwi, mais aussi de nombreux autres oiseaux endémiques.

Les kiwis sont installés dans des maisons (pour être dans le noir, sinon ils dormiraient toute la journée) avec une végétation très dense, semblable aux rainforests. Il a donc fallu être patients : il fait noir ( très noir) et même si l'oeil s'habitue à la pénombre, il y a énormément de fougères et autres plantes. Lors de nos 2 premières tentatives : aucun kiwi ne s'est montré. Nous préparons donc les enfants : les kiwis se baladent librement, on ne les force pas à se montrer, s'ils veulent rester cacher, il est tout à fait possible que nous n'en voyions pas aujourd'hui...

Nous ressortons et profitons de tous les autres oiseaux du parc :

- le paradise Duck (putakitaki en maori),

- des perroquets Kea,

- des perroquets Kakariki,

- des Takahes

Nous tentons une dernière fois de voir un kiwi: et là, coup de chance, un kiwi est en train de chercher à manger juste devant nous. En fait, c'est gros un kiwi : à peu près comme une poule, mais avec un très long bec. Mission réussie : nous avons vu un kiwi en Nouvelle-Zélande (et pas un kiwi empaillé!!).

Nous n'avons pas pu prendre de photo car il faisait noir dans la pièce, mais nous avons filmé les webcams infrarouges: ça vous permettra de voir ce que nous avons vu!

On repart vite car une deuxième surprise attend L. Juste le temps de pique-niquer, et nous arrivons juste à temps à Te Kuiti, pour visiter des grottes remplies de vers luisants. Dans cette campagne de Nouvelle-Zélande, il y a un réseau de plus de 300 grottes...

Nous voici équipés, la visite peut commencer! :)

Nous découvrons d'abord des grottes avec de magnifiques stalactites et stalagmites,


et enfin le clou du spectacle; la grotte aux vers luisants.


Il s'agit en fait de millions de larves, qui utilisent leurs lumières pour attirer des insectes, et les piéger. Les larves s’accrochent à la roche en tissant une petite toile et en laissant pendre un fil gluant de 4 à 10cm grâce auquel elles piègent leurs proies. Après environ 1 an, la larve devient un petit moucheron, et elle quitte la grotte perd sa bioluminescence. J'arrête là mes explications, car on perd un peu de la féerie du moment!

La visite se finit par un tour de barque, sous un ciel de millions de vers luisants: c'était magique! (ces 2 dernières photos ne sont pas de nous : on a juste savouré le moment présent, car nos photos n'auraient de toutes manières pas rendu grand chose. Mais c'est exactement ce qu'on a vu!).



Nous finissons la journée à Auckland : ce soir nous avons quelque chose à fêter au restaurant! Heureusement que Peter nous avait prévenu de ne pas arriver trop tard... Car à 20H30 : fin du service!

Ici, les gens mangent entre 18 et 19h... On ne pourrait vraiment pas vivre ici! :)

Nous avons pourtant choisi un quartier animé d'Auckland, et nous avons donc pu visiter la ville "by night"!



Avis du principal intéressé sur sa journée d'anniversaire: "C'était génial!"



4 Comments


Ivo Marchiol
Ivo Marchiol
May 09, 2023

Bien bel anniversaire Léon 🎂🎂🎂, quitter la NZ sans avoir vu de kiwis aurait été dommage 😟😟😟. Quand a l a grotte aux vers luisants trop bien 🥰🥰🥰

Like
Mag
May 09, 2023
Replying to

C’est aussi ce qu’on s’est dit… mais le kiwi ne se laisse pas voir facilement!

Like

Sophie Guichard
May 09, 2023

Bon anniversaire je croyais que Léon était ne le 17 avril ????

Like
Mag
May 09, 2023
Replying to

Oui😂mais on a un peu ( beaucoup) de retard sur la rédaction et publication de nos articles! On a pas mal bougé en Nouvelle-Zélande et nouvelle Calédonie : donc peu de temps pour le blog et surtout nous avons eu beaucoup de mal à avoir du wifi! On rattrape le retard maintenant qu’on est en Asie!😉

Like

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par GLEM trotter. Créé avec Wix.com

bottom of page