53_L'oeuf ou la poule? Direction Hienghène (Nouvelle-Calédonie 2)
- Mag
- 17 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin 2023
Après le Sud, nous partons plus au nord, sur la côte est, direction Hienghène.
Première étape pique-nique à La Roche percée, à côté de Bourail. On apprécie la vue!




Nous continuons vers le nord est, jusqu'à notre hôtel à Poindimié. Après 1 mois en van et un confort sommaire, ça fait du bien de se poser un peu, surtout dans ce cadre!


Nous continuons un peu plus vers le nord, direction Hienghène et son fameux rocher en forme de poule.

A la base, nous sommes un peu sceptiques, car souvent les rochers "en forme de...": on a du mal à voir et il faut beaucoup d'imagination.
Mais là, on doit bien avouer que la poule, on la voit vraiment : on vous laisse juger!



Beaucoup de tribus Kanaks habitent le long de la route de la côte Est, nous prenons donc tout notre temps, pour respecter le passage devant les habitations. ça tombe bien : le chek-in de l'hôtel ne commence pas avant une demi-heure, et on a le temps de dire bonjour d’un signe de la main à tout le monde (oui oui, c’est comme ça ici : tout le monde dit bonjour du piéton, au conducteur en passant par le cycliste). Et ça, ça met tout le monde de bonne humeur !

Pour rejoindre notre hôtel, nous longeons la rivière Léwé, et admirons les falaises de Lindéralique (en calcaire noir). Nous regrettons un peu de ne pas rester un peu plus longtemps pour pour pouvoir faire un tour en canoé.

Notre escapade sur la côte Est touche à sa fin. Nous profitons quand même de la journée de retour pour faire un détour à Voh : G. a très envie de survoler en drone le cœur végétal immortalisé par Yann Artus Bertrand. Mais l'affaire n'est pas si simple. On ne sait pas exactement où se situe le fameux coeur (et la mangrove est grande), et même avec une vue de drone, le cœur ne se distingue pas facilement : la végétation a changé et il faut prendre encore plus de hauteur pour retrouver ce que l'on peut voir sur les clichés de Yann Artus Bertrand.
Bref, nous repartons donc un peu déçu.
ce qu'on pensait voir:

ce qu'on a vu:
( en cherchant bien, vous pouvez distinguer le cœur 😊, mais l'intérieur est maintenant vert car rempli de palétuviers...)

Nous redescendons vers Tiaré, mais nous décidons de faire un second détour vers la plage de Poé, avant l'arrivée de la pluie.



Toutes les photos sont superbes...mais la dernière.....avant l'orage ? Je la trouve exceptionnelle ! Elle vaut bien de cœur de Yann Arthus-Bertrand !