52_On dirait le Sud (Nouvelle Calédonie 1)
- Mag
- 9 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin 2023
Après quelques heures d'avion sur Aircalin (une excellente compagnie, dommage qu'elle ait le monopole) : nous voici à Nouméa.
Nous allons retrouver les cousins que nous n'avions pas vu depuis au moins 5 ans ( lors de leur passage en métropole). Nous sommes accueillis comme des rois, et les enfants sont tellement contents de revoir leur cousine.
Premier apéro dans leur jardin à Nouméa : la vue est plutôt pas mal!

Puis nous passerons quelques jours dans leur maison de bord de mer (merci encore, c'était vraiment top). On peut enfin se reposer et profiter de la vue sur la mer!


Première visite de Nouméa, avec des points de vue magnifiques sur la mer (nous ne nous baignerons pas ici : c'est interdit car il y a eu plusieurs attaques de requins ces derniers temps), et son marché aux poissons.





Sur les conseils des cousins, visite de l'aquarium de Nouméa : on a adoré!


Puis apéro avec une vue imprenable : merci les couz!

Nous profitons du week-end pour partir tous ensemble dans le sud de l'île : direction Prony (ancien bagne). On va en prendre plein les yeux. Les couleurs et la flore sont magnifiques!






Ici, la terre est gorgée de Chrome et de Nickel qui d'ailleurs est exploité à plusieurs endroits sur l'île. On peut voir les billes de Chrome à même le sol :




Rico, si tu passes par là : Niaouli rouge ou non ? 😊

On s'est aussi régalé, dans une super table d'hôte : au milieu du jardin, avec une cuisine maison délicieuse. Au menu, riz à la coco (une tuerie!!! on a réussi à récupérer la recette, on espère vraiment retrouver ce goût une fois rentrés) et curry de papaye verte, avec du thon (mi-cuit) et du marlin à la plancha.


Des infos sur le "niaouli rouge" qui n'en est pas un (mais ça, je le savais 😀), mais une Amyema scandens. C'est une liane hémiparasite indigène en NC et de la même famille que le Santal.
Revenez quand vous voulez pour d'autre découvertes florales et gustatives 😍!
Superbe récit, superbes photos..encore.... a
J'attends avec impatience de goûter le riz Coco avec tous ses accompagnements ! Bises à tous