top of page

09_Zoom sur la sortie en chiens de traineaux

  • Mag
  • 14 déc. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 déc. 2022

Cette fois-ci nous faisons un petit message sur notre expériences en chiens de traineaux.

Les conditions étaient délicates au niveau climatique, tout juste suffisamment de neige, une saison pas vraiment commencée mais Mag a fini par trouver le Graal !


Rendez-vous est donc donné à 9h, nous avons de la chance après plusieurs jours avec une visibilité limitée voire des chutes de neige, le ciel se dégage à notre arrivée au chenil. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre...

Nous avons été très chaleureusement accueillis par nos 2 "mushers", Christian et Julien, tous les 2 très expérimentés, Christian plus de 40 ans d'expérience de par son origine autochtone et Julien depuis plus de 7 années au sein de ce chenil.


L'équipement :

Nous commençons par nous équiper vraiment sérieusement ! Même s'il ne fait que -6°C ce matin, avec la vitesse et la durée de l'excursion, nos vestes européennes ne tiendront pas la route bien longtemps !

Nous avons appliqués la technique de l'oignon, c'est à dire de superposer un maximum de couches entre notre peau et l'air ambiant : 1 T-shirt technique, 1 T-shirt classique, 1 pull, 1 veste et enfin 1 veste très épaisse fournie par l'équipe du chenil.

Nos chaussures ont été échangées avec des bottes épaisses et sur-chaussettes chaudes.

Idem pour nos gants que nous avons remplacés par des moufles épaisses en peau d'orignal et de raton-laveur. C'est très efficace !


Le briefing :

Christian et Julien nous expliquent comment va se dérouler l'heure et demie que nous allons passer ensemble.

D'abord prendre du plaisir, avec le maximum de confort, ne pas hésiter à poser toutes les questions que nous souhaitons, bref le rêve !

Plusieurs étapes vont s'enchainer :

  • Notre immersion au milieu des chiens au sein du chenil

  • Préparation des chiens et des attelages

  • L'excursion proprement dite

  • Le démontage de l'attelage et la remise en place des chiens à leurs emplacements respectifs


L'immersion au milieu du chenil :

Le chenil comporte 55 chiens adultes et 5 chiots de 6 mois. Chaque chien est attaché en laisse à un poteau et possède un abri paillé. C'est assez impressionnant de se retrouver au milieu d'eux car ils savent qu'il va y avoir une sortie et ils veulent tous en être mais seulement 20 chiens prendront le départ ce matin. Les autres attendront leur tour l'après-midi ou le lendemain.

Beaucoup aboient, sautent sur place, tournent en rond, mais tous sont très doux quand nous approchons et sont toujours bienveillants envers l'homme.

Cette étape permet également aux mushers d'analyser le comportement de leurs clients du jour vis-à-vis des chiens et d'en tenir compte lors de l'excursion.

Les chiens sont tous de race " alaskan ", chiens de type nordiques, vivants à l'origine en Alaska. Ils ont été sélectionnés pour leur vitesse, leur puissance, leur endurance, leur récupération rapide et leur résistance aux conditions climatiques.

Christian a constitué son chenil en recueillant à l'origine des chiens issus de courses de vitesse mais pas assez performants et désormais, il renouvelle la meute en les sélectionnant par reproduction. L'objectif n'est pas d'avoir le meilleur chien mais d'avoir la meilleure équipe, l'équipe la plus homogène possible et qui va faire corps avec son maître en confiance réciproque.

Le rôle du musher est certes de "piloter" les chiens et le traineau lors des excursions mais surtout de constituer plusieurs équipes possibles, avec les qualités et défauts de chaque chien, certains sont droitiers, d'autres gauchers, certains apportent de la puissance de traction, d'autres de la vitesse, d'autres encore dirigent l'attelage à la voix du musher. Bref, c'est un vrai sélectionneur comme celui d'une équipe de foot !

C'est aussi pourquoi il n'y a (par choix) aucun chien dominant.


Préparation des chiens et des attelages :

Nous avons 2 traineaux: chacun composé de 10 chiens, 2 passagers et 1 musher.

Le musher nous confie le soin d'appuyer fermement avec le pied sur une crosse crantée qui empêche la glisse du traineau ( les chiens sont tellement excités par le départ, que sans cette précaution, ils partiraient sans nous!)

Il va ensuite installer chaque chien à sa place, les meneurs en tête (obéissants, intelligents et rapides) puis les autres, plus près du traineau qui apportent la puissance.

Le harnais du chien comporte 2 attaches vers la ligne de trait qui tracte le traineau et qui doit toujours rester sous tension.


L'excursion :

Le musher dégrape le frein de la neige et c'est parti, à la voix, naturellement, sans forcer sans hausser la voix, le musher dirige le ou les leaders.

Pour nous ce n'est que du plaisir, juste un léger bruit de glisse, le soleil et de très intéressants échanges avec nos mushers respectifs.

Le départ est rapide car les chiens sont excités, on glisse à 25-30 km/h. La position très proche du sol amplifie l'impression de vitesse !

Avec leur expérience, les mushers sont capables de faire prendre aux chiens et au traineau des angles de presque 180° à près de 15-20km/h.

Sur le chemin du retour, nous avons vu des empreintes de loups. Ils sont 3, et très près du chenil: ce qui inquiète un peu Christian et Julien.


Le retour :

Au retour, le musher détache les chiens de la ligne de trait et nous pouvons retirer les harnais aux chiens et les rattacher à leurs emplacements respectifs.

Une fois cela fait, le silence règne au sein du chenil, nous n'entendons plus que le vent s’engouffrant dans les branches des arbres !


Chères lectrices, chers lecteurs, si vous avez tenu jusque-là, vous avez bien mérité quelques photos et 1 vidéo !







4 Comments


corinne-mas
Dec 16, 2022

Encore un super récit 😊 Merci beaucoup

Like
Mag
Dec 18, 2022
Replying to

On a adoré cette expérience ! Même Emma🤩

Like

Vir Ginie Ctn
Vir Ginie Ctn
Dec 15, 2022

Diantre, c'est super. Vous en prenez plein les yeux et nous aussi. On rêve à travers vous et on a envie de découvrir tous ces endroits. Je n'ai jamais été trop attirée par la neige mais là, je me dis que ça doit être super😍. Merci de tous ces partages, je sens qu'on va se régaler pendant ces prochains mois

Like
Mag
Dec 15, 2022
Replying to

Diantre ! Tu parles comme moi 😀 Alors oui: le Canada sous la neige, c’est vraiment chouette! Et encore on était vraiment au tout début de la saison, et d’après tous les québécois qu’on a rencontré c’est encore mieux plus tard… ça nous donne envie de revenir ! 🤩

Like

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par GLEM trotter. Créé avec Wix.com

bottom of page