25_La ruée vers l'ouest (de Tikal à Quetzaltenango)
- Mag
- 26 janv. 2023
- 3 min de lecture
Nous partons maintenant vers l’ouest ; direction Quetzaltenengo, ville de montagne (à 2300 m d'altitude).
On décide de couper le trajet en 2, car le GPS indique 12h de trajet, et nous devons partir après la visite de TIkal.
On réserve donc (par téléphone) un hôtel à environ 5h de route de Tikal. Le réceptionniste nous dit que nous ne sommes qu'à 2h30 en voiture... On a très envie de le croire, mais bizarrement, au vu de nos précédentes expériences sur les routes guatémaltèques, on a des doutes !
Il nous vend vraiment du rêve en ajoutant que Quetzaltenango ne sera plus qu'à 4h30 de route... car toujours d'après le GPS c'est plutôt 6 ou 7h...
Départ de Tikal vers 15H30, on voulait éviter au maximum de rouler de nuit, car c'est tout un art d'éviter les chiens, les piétons, les cyclistes, les tuc-tucs, les trous et ralentisseurs des routes dans le NOIR avec pare-brise et vitres fumés..., mais on avait vraiment envie de voir Tikal sous le soleil (on y est donc retourné après le repas du midi).



Après 3h de route (on avait raison de se méfier...), nous arrivons à Sayaxché. Pour traverser le Rio Dulce : pas de pont, on va devoir prendre le bac, la nuit tombe, et c'est une sacré expérience!
Nous arriverons à notre hôtel (au charme très...kitsch !) vers 20H30... Soit 4h30 de route, et pas les 2H30 annoncées par le réceptionniste.
Le lendemain, réveil vers 8h30 : on ne veut pas partir trop tard car le GPS annonce 8h de trajet...
On ne partira que vers 10h30-11h: on a pris le repas du soir et le petit déjeuner à l'hôtel, mais ils n'acceptaient pas la carte bancaire, et nous n'avions pas assez de quetzals pour payer. Le virement n'a pas marché et G. n'a jamais trouvé le distributeur de billets indiqué par le patron. Après 3/4h de discussion pour essayer de trouver une solution, on finit par payer en euros...
C'est parti pour 1 journée de trajet.
Arrêt à Coban pour faire quelques courses et retirer des sous.
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent : c'est de la route de montagne, de la vraie ! ça n'avance pas... Le GPS prévoit une arrivée vers 20H : c'est encore loupé pour éviter la route de nuit...
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises : le GPS nous fait quitter la route goudronnée pour une piste de montagne (des trous et des cailloux partout, avec des pentes à plus de 10%...). Au bout d'une heure, au milieu de nulle part, on est prêt à faire demi-tour : il est déjà 19h, il fait nuit, on avance à 10km/h, et à ce rythme-là, on en a encore pour 5 heures !!! A ce moment-là, on se demande si on ne serait pas mieux dans une réunion tendue au boulot !
Un 4x4 s'arrête, on lui explique qu'on veut aller à Quetzaltenengo. Il nous répond que c'est bien la bonne route : encore 25 minutes de piste et ensuite on rejoindra une « vraie » route goudronnée pour 45 minutes de trajet. Il nous ouvre le chemin, et s'arrête pour nous attendre dès qu'il nous perd de vue. Un énorme merci à lui !
Arrivée vers 22 heures à l'appartement. Après plus de 10 heures de route : un plat de pâtes et au lit !
Que d'aventures
Cela s'appelle un bon voyage mais cela nous permet de mieux nous souvenir .bonne suite pour le voyage nous sommes avec vous .quel beau paysage .bisous bisous