top of page

26_Prenons de la hauteur : Quetzaltenango

  • Mag
  • 27 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Ici, il fait plus frais: nous sommes à 2330 mètres. Il fait quand même plus de 20 degrés la journée : on garde donc nos tenues d'été, mais le soir nous ressortons pantalons et pulls.


Première visite : les sources d'eau chaude "Las Fuentes Georginas". Très rapidement, la route goudronnée laisse place à une petite route de montagne avec... du brouillard! On avait pas encore roulé dans ces conditions! On ne voit pas à 5m, et qui dit route de montagne, dit aussi ravin!

Autant dire qu'on n'est pas sereins... Heureusement, il y a une voiture devant nous, comme on ne voit absolument rien, c'est bien pratique de pouvoir la suivre.


On finit par arriver : il fait froid ,c'est brumeux, et il va falloir se mettre en maillot de bain...

On rentre dans le bassin: l'eau est chaude ( plus de 35 degrés), et c'est vraiment agréable!

L'eau est chauffée par le volcan Zunil, et elle est chargée en souffre. Beaucoup de Guatémaltèques viennent se détendre ici : c'est relaxant et l'eau a des vertus médicinales (beaucoup de locaux récupèrent de la terre sur la roche et se font des masques avec).

Avec toute cette brume (liée à la différence de température entre l'air et l'eau), l'ambiance est vraiment mystique.


Au retour, le brouillard s'est levé : on est soulagé, la descente sera plus facile! On pourra même observer toutes les cultures maraichères sur les flancs du volcan.


Aux alentours de Xela ( le diminutif de Quetzaltenango), nous avons découvert le lac de Chicabal.

Environ 1h de route de montagne (on a l'habitude!) pour atteindre San Martin Chili Verde, où nous allons prendre un pick up qui nous amènera jusqu'au sommet du volcan Chicabal (la route de montagne se transforme en piste, et impossible de monter en voiture... même en pick-up, c'est sportif!).


De là-haut, la vue sur le lac est magnifique!


Après 10 minutes de descente d'escaliers, nous voilà devant le lac. Le cadre est splendide. En plus, il y a de nombreuses familles Mayas Mam, et nous avons la chance d'assister à des cérémonies (avec des fleurs et des chants) car le lac est sacré.

Pour remonter, il nous faudra 20 minutes de marche avec un fort dénivelé, puis 45 minutes pour redescendre jusqu'à la voiture. Sur le chemin, une autre belle surprise: nous avons pu observer un colibri!

Bravo aux loulous : 11 kms de marche aujourd'hui!


Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par GLEM trotter. Créé avec Wix.com

bottom of page