29_El Fuego
- Mag
- 2 févr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin 2023
L'ascension du Fuego vue par Léon :
Nous sommes partis à 11h30m pour 6h de montée.
J'étais très stressé quand nous sommes arrivés sur le camp de départ, car nous allions monter 1300m de dénivelé .
Nous faisions des pauses toutes les 45m pour attendre les derniers pour ne pas avoir le mal d'altitude, mais aussi parce que ça monte comme ça : /
Dès la première pause j'étais épuisé !!
Nous avons rencontré un couple d’Israéliens (dédicace à Hamza et Sewar!)
À la pause du midi, nous étions dans les nuages et nous avons mangé un burrito, du jus de pomme, une pomme et un muffin. Après seulement 30 minutes de pause, nous sommes repartis pour plusieurs heures de marche : on a dépassé les nuages et les 3000m d'altitude, c'était de plus en difficile car on avait du mal à respirer.
Puis nous sommes passés dans des cailloux (qui étaient de la lave quand l'Acatenengo était encore en activité et en éruption)
Après encore 2 heures d'effort, nous sommes arrivés au camp, très fiers de nous, et on s'est posé sur le lit : on était crevés !!! En sortant de la cabane, on a vu le coucher de soleil au-dessus des nuages, et de la fumée qui sortait du volcan Fuego.
Puis le soir, les guides ont fait un feu, et on nous a servi des noodles, un chocolat chaud et des brochettes de marshmallows (à faire griller). Quand il a fait nuit, on a vu un volcan en éruption, avec de la lave : c'était magique (le Fuego est un volcan explosif).
Et nous avons donné un tips à notre guide Luis ( se prononce « Louice » ) car il était très sympa !
La version d'Emma :
Léon ne l'a pas précisé, mais nous avons pris un petit-déjeuner à l'hôtel : une omelette, du pain, du jus d'orange, du fromage et des pancakes. Je n'ai mangé qu'un pancake et du pain, mais c'était très bon !
Ensuite, on est partis en bus (on avait à peu près 1 heure de route) pour arriver au pied du volcan, puis, arrivés là-bas, on a loué des bâtons de marche et sollicité un porteur pour qu'on ait moins à porter Léon et moi (au total, pour nous 4 : il y avait 16L d'eau, plus nos affaires chaudes pour la nuit). Les guides (ils étaient 5) nous ont ensuite expliqué comment allait se dérouler le trajet. On est ensuite partis. On faisait des pauses toutes les 30-45 minutes à peu près.
On a fait la pause du midi, mais après, ça a été très compliqué de repartir, et on a dû s'arrêter beaucoup de fois, maman et moi, car j'étais trop fatiguée. Vers la fin du trajet, on a parlé un peu (en anglais) avec un guide qui s'appelle Luis. Il était très gentil.
Je suis contente car j'ai réussi à dépasser mes limites durant cette montée, car je ne suis pas très sportive de base.
La soirée était géniale (par contre après on sentait tous le cochon grillé à cause du feu) : on a pu assister à des éruptions du Fuego (le volcan explosif en face de l'Acatenengo) et c'était magnifique, on a mangé un repas chaud (des noodles), on a fait griller des chamallows au feu (je n'étais pas très douée, mais ceux de papa étaient délicieux : croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur), on a bu des chocolats chauds...
Ensuite, on est allés se coucher et il faisait très froid, mais on avait d'énormes sacs de couchage donc ça allait (en tout cas pour moi), et on a dormi tout habillés (avec plusieurs épaisseurs et même nos bonnets).
Le lendemain matin, on a eu du thé (trop amer par contre), un banana bread et du porridge (délicieux !).
On a ensuite entamé la descente, qui s'est avérée, pour moi, bien plus compliquée que l'aller. J'avais trop peur de tomber, du coup j'étais hyper crispée. Au final, tout s'est très bien passé, mais au lieu d'avoir uniquement des courbatures aux jambes, j'en ai aussi eu aux bras, car j'étais trop crispée sur mes bâtons de marche.
C'était une super expérience, et je suis très contente d'avoir pu faire ça au moins une fois dans ma vie !
Petit mot des parents : Un énoooorme bravo à nos 2 loulous... On avait très envie de faire cette ascension et de pouvoir observer un volcan en éruption, et surtout de partager ça avec nos enfants. Mais après avoir lu plusieurs témoignages sur différents blogs, on a un peu déchanté : beaucoup parlaient d'une randonnée extrêmement difficile, de l'ascension la plus dure de leur vie, du mal des montagnes pour une grande partie du groupe, et des températures extrêmes au sommet.
On va pas se mentir : on est pas une famille de sportifs, alors on a un peu (beaucoup) pris peur.
Après discussion avec l'équipe de Tropicana, on a été pas mal rassurés : la randonnée n'est pas technique, mais difficile physiquement à cause de la durée ( 6 heures de montée en continu) et du manque d'oxygène. Tout se joue au mental.
Oui, il fait froid, très froid ( entre -5 et -10...), mais avec nos habits du Canada, on est équipés, et surtout Topicana (contrairement à de nombreuses agences) a un camp de base avec des cabanes en dur (sans chauffage, mais une cabane, c'est toujours mieux qu'une simple toile de tente!).
Alors, après concertation familiale : c'est décidé, ça sera dur, les enfants vont sûrement nous détester quand il faudra aller chercher les ressources au fond d'eux-même, mais on va le faire ! Et on l'a fait !
C'était vraiment une immense fierté de les avoir amenés là-haut, et le spectacle en valait tellement la peine ! C'était incroyable ! Encore plus impressionnant que le Stromboli. On gardera ce moment gravé dans nos mémoires !
Ci-dessous une vidéo pour partager ce moment. Désolés, elle est longue, nous n'avons pas pu couper les quelques moments saisis.
Alors, installez-vous bien au fond de votre canapé, chaussez un bon casque audio ou mettez la barre de son à fond ! C'est parti !
Bonjour, ou bonsoir,
nous espérons que vous allez bien. Nous vous remercions pour la carte postale, nous l'avons reçue la semaine dernière. Nous avons été très impressionnés par la vidéo sur le volcan. Nous avons été très étonnés par les explosions, par la lave et aussi par l'histoire de la destruction de la ville d'Antigua. On vous souhaite une bonne continuation.
La classe de CM1-CM2 de Mme Dumas de Jean Le Bail
Superbe les jeunes. 😱
merci du partage. bises
C’était magnifique !!!!
Bravo pour cette dure montée et aussi la descente !!!
Titouan et Hélèna
Bonjour les Glem Trotters,
Cela nous a surpris de voir un volcan exploser ! On aurait dit un feu d'artifice ! C'était très joli et extraordinaire !
Quel sentiment avez-vous eu quand vous avez vu le volcan en éruption ? Auriez-vous envie de revivre une nouvelle fois cette expérience prodigieuse ? Un grand merci d'avoir partagé ce moment avec nous.
Par ailleurs, les différents plats nous ont donnés faim !
Nous espérons que vous allez bien.
A très bientôt !
La classe de CE2-CM1 (école St Jo)
Bravo à vous, quelle performance, vous avez le droit d'être fiers de vous! Les images sont magnifiques. Continuez de nous faire rêver 😉!