top of page

37_La mythique route 40 : Salta (boucles Sud et Nord)

  • Mag
  • 5 mars 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mars 2023

Après une nuit et une matinée entière de bus (ici les distances sont longues, très longues : plus de 24h de trajet...), nous arrivons à Salta.

Une fois de plus, nous avons loué une voiture, afin d'être plus libres dans nos déplacements et nos horaires.

Nous commençons par la boucle Sud, et nous rejoignons Cafayate par la route 68. Tout le long de la route, nous découvrons des paysages à couper le souffle.

Nous traversons les montagne rouges de la « Quebrada de las Conchas » : on se croirait dans les parcs de l'Ouest américain, c'est grandiose!

C'est tellement beau, que nous ferons de nombreux arrêts (notamment à « El Anfiteatro » la « Garganta del diablo »), et nous arriverons à Cafayate à la tombée de la nuit.











Après cette première grosse journée de voiture, nous ne traînons pas trop pour aller au lit, car on sait que la journée du lendemain sera plus longue encore. On prendra quand même le temps de goûter le vin de la région... on n'est pas convaincus!



Nous hésitons encore sur la route à prendre : le loueur de voiture nous a fortement déconseillé de prendre la route 40 (qui est la route la plus directe entre Cafayate et notre prochaine étape Cachi), car il s'agit d'une piste avec beaucoup de pierres, de trous et surtout plusieurs traversées de lits de rivières (normalement à sec en cette saison, mais qui peuvent vite monter en cas de pluies : on en a fait l'expérience lors de notre grande randonnée à El Chalten en Patagonie). Le plan B, c'est de revenir sur nos pas pour prendre une route bitumée et arriver à Cachi plus sereinement : mais ça fait un sacré détour.

La maison d'hôte dans laquelle nous logerons le lendemain (conseillée par une française qui tient un foodtruck à Buenos Aires) nous rassure et nous dit que la route 40 est praticable, et qu'il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, nous prendrons donc la piste (c'est pas ça qui va nous faire peur : on en a parcouru des kms et des kms au Guatemala... et même de nuit!).

Petite frayeur : à la sortie de Cafayate, nous devons déjà traverser un cours d'eau, mais ça semble être un détail pour les Argentins et leurs citadines parfois très antiques!

Une fois encore, la route 40 nous offre des paysages époustouflants. Ce côté-ci est désertique, on a l'impression de ne plus être dans le même pays tellement les paysages ont changé. C'est moins coloré que sur la route 68, mais c'est vraiment incroyable de rouler au milieu de ce désert, et surtout de voir que des gens habitent ici, loin de tout.


























Comme la veille, nous arrivons tard à notre logement. Nous avons loué 2 chambres d'hôtes, dans une vieille bâtisse, au milieu de nulle part, dans un havre de paix, et cerise sur le gâteau : un repas maison, avec des produits locaux.





Retour et nuit à Salta le lendemain, pour entamer ensuite la boucle nord.

Encore des paysages différents, avec aujourd'hui, la traversée du parc national de Los Cardones, couvert de milliers de cactus (les cactus cardones, qui peuvent atteindre 10 mètres de haut et vivre plus de 300 ans) à plus de 3000 mètres d'altitude.





La route continue de monter, et nous nous retrouvons dans les nuages : après la chaleur écrasante du début de matinée, il fait froid, et nous avons la tête dans les nuages (avec la drôle de sensation d'humidité dans nos cheveux).

La route redescend pour rejoindre la "vallée enchantée", très verte, tellement contrastée avec les déserts de pierres et seulement peuplés de cactus que nous venons de traverser.

Après une halte à Salta et la découverte des tortillas argentine (on vous en reparlera plus tard, dans un article sur la gastronomie du pays), nous repartons vers le nord, direction Humahuaca, pour rejoindre notre maison d'hôte. Une fois encore, beaucoup de doutes sur la route à emprunter car un couple de français nous a fortement déconseillé la route 79. Il nous reste l'option de prendre la route 40 (qui nous rallonge de 2 heures, et qui est ici aussi à l'état de piste), ou faire un énorme détour de plus de 4 heures.

Nous décidons donc d'écouter les mises en garde, et nous prendrons la route 40 : mais la journée va être longue... plus de 9 heures de voiture pour arriver à destination!

Première étape de notre périple: San Antonio de Los Corbes... Mais pourquoi donc? C'est la gare de départ du fameux tren de las nubes: on ne pouvait donc pas passer à côté! (mais G. vous en parlera dans un prochain post). Jusque là, nous avons droit à une superbe route bitumée : tout va bien!

Par la suite, la route va se transformer en piste (on commence à avoir l'habitude), mais nous sommes en petite voiture citadine, à 4 passagers et avec tous nos bagages... Nous traversons de nombreux lits de rivières (heureusement à sec : il n'a pas plu depuis des semaines), mais les descentes sont abruptes et la route parsemée de rochers. Ce qui devait arriver, arriva : il faut descendre de la voiture car nous risquons de rester coincés... Nous en descendrons une vingtaine de fois !!!

On transpire un peu, la route est longue, mais les paysages que nous découvrons sont dingues, et tellement variés (on passe du désert de pierres, aux roches rouges, et traversons aussi des salines)! C'était toute une aventure pour rejoindre notre maison d'hôte à côté de Humahuaca, mais aucun de nous n'a pensé à se plaindre tellement c'était beau!



































Nous arrivons encore une fois avec la nuit.

Le lendemain, nous découvrons les jardins de notre chambre d'hôte : c'est vraiment magnifique et tellement paisible! Notre hôtesse, Analia, nous apprendra que PERSONNE ne prend la route 40,la 79 est bien plus praticable (c'est frai que nous n'avons pas croisé grand monde, mais aucun regret, c'était incroyablement beau)!



Dans la région, nous avons découvert les montagnes aux 14 couleurs et aux 7 couleurs, mais aussi un carnaval traditionnel à Tilcara, en l'honneur de la Pachamama (déesse de la Terre) : de nombreux habitants sont déguisés en diables et dansent au rythme de musiques traditionnelles. Dans le cortège, il y a aussi de nombreux musiciens. La tradition veut que l'on se jette de la farine (nous y avons échappé!). Nous avons également traversé le Tropique du capricorne.



































10 Comments


Cathy Prevot
Cathy Prevot
Mar 23, 2023

C’est splendide, quelle aventure !!! 🤩

Bisous à vous tous

Like
Mag
Mar 24, 2023
Replying to

Oui on se régale !

Bisous à tous les 4.

Like

Julien Caffet
Julien Caffet
Mar 20, 2023

J’espere que vous allez bien. encore merci de partager ces merveilles. des gros bisousssssss

Like
Mag
Mar 20, 2023
Replying to

Coucou mon Juju

Oui tout va très bien pour nous 😉. On est à Phœnix! On te fait plein de bisous.

Like

Bernadette Contensou
Mar 08, 2023

Merci de nous faire participer à votre voyage.ces magnifiques paysages,beaux oiseaux ,âne et lamas en liberté,les carnavals avec des couleurs lumineuses remplissez bien vos yeux de toutes ces belles choses que de bons souvenirs pour vous tous.bises à vous et encore merci.

Like

Claire GABARET
Claire GABARET
Mar 07, 2023

Bonjour les Glem trotters !

Nous avons été silencieux longtemps car nous étions en vacances et après le temps est passé trop vite ! Mais quelles surprises quand nous sommes revenus sur votre blog ! Nous voyons que vous avez découvert plein de choses ! Nous avons beaucoup aimé les diables déguisés et les musiciens !! Maintenant nous travaillons sur l'océanie. Quel est votre programme pour la suite de votre voyage ?

On pense à vous,

Les CP de St Jo

Like
Mag
Mar 07, 2023
Replying to

Coucou les Cp !

Nous avons effectivement découvert de nombreuses choses, et nous avons eu la chance de participer à 2 carnavals argentins. 🤩

Nous venons d’arriver au Pérou, et nous allons partir en Nouvelle Zélande mi mars : nous serons donc comme vous en Océanie ! 😉

À bientôt !

Les glem

Like

jean-simonebrial
Mar 07, 2023

C est trop beau comme dirait Lélé .on se régale sans se fatigue !! Bravo bravo 💋💋💋💋👍👍👍👍

Like

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par GLEM trotter. Créé avec Wix.com

bottom of page