41_ Enfants du soleil... à l'assaut du Machu Picchu!
- Mag
- 26 mars 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2023
Lors de la préparation de notre voyage, un nom revenait sur toutes nos listes : le Machu Picchu ! Nous avions donc prévu un passage au Pérou.
Malheureusement en décembre, pendant que nous étions au Mexique, la situation politique du Pérou a changé et de nombreuses manifestations ont eu lieu, dont certaines assez violentes. C’est un peu la mort dans l’âme que nous avons d’abord repoussé puis abandonné l’idée de visiter le pays des incas. Certaines routes étaient bloquées (au Sud, dans la région du lac Titicaca), et selon les médias la situation était instable et potentiellement dangereuse. Le site du Machu Picchu a même été fermé plusieurs semaines.
Mais je n’arrivais pas complètement à me résoudre à laisser tomber ce rêve : je suivais donc régulièrement l’avancée de la situation, notamment sur un groupe Facebook de français au Pérou. J’ai ainsi pris contact avec Alex (un français qui a fait sa vie à Cusco, et qui a monté son agence de voyage), et ensemble nous avons élaboré un itinéraire qui répondait à nos attentes : voir le Machu Picchu et la région de Cusco, en un minimum de temps et en toute sécurité (comme nous avions fait une croix sur le Pérou, nous avons pas mal rallongé notre séjour en Argentine, et il nous restait seulement 2 semaines pour aller en Bolivie et au Pérou !). Nous n’avons pas du tout l’habitude de passer par agence lors de nos voyages : on préfère organiser nous-même, prendre notre temps, être libre de nos visites et surtout ne pas être entassés dans des bus de 50 touristes… Mais Alex nous a préparé un séjour sur mesure et il a été super patient (quand on a commencé à échanger avec lui, nous étions encore en Argentine, et on ne savait pas encore quand ni comment rejoindre la Bolivie, alors on ne vous parle même pas du Pérou…). Un énorme merci à lui car notre passage au Pérou a été possible grâce à lui, et pendant ces quelques jours, c’était vraiment agréable de ne pas avoir à se poser de questions, et d’être complètement pris en charge !
Notre hostel dans Cusco était vraiment sympa, et le resto proposait… des crêpes ! Un petit rappel de la gastronomie française après plusieurs mois d’abstinence nous a fait du bien !
Notre séjour a commencé par une visite de quelques sites de la vallée Sacrée :
- Ainsi, nous avons découvert l’art du textile dans le village de Chinchero ( la tradition textile y est ancestrale, car c’est dans ce village qu’étaient fabriqués les vêtements des empereurs Incas).
Nous avons été accueillis dans une famille péruvienne qui nous a montré comment nettoyer, teinter puis tisser la laine (de mouton ou d’alpaga). Tout est fait de manière artisanale, en utilisant des produits naturels.






Nous avons ensuite rejoint le site de Moray : un des plus grands laboratoires agronomiques incas.
Des cultures en terrasse ont été mises en place, afin de cultiver et sélectionner certaines plantes. C’est ainsi que les incas ont réussi à créer des hybrides en sélectionnant les meilleures espèces, et ils sont aussi parvenus à acclimater des plantes à des altitudes supérieures.


Nous avons également découvert les salines de Maras : un site d’exploitation de sel ( qui date une fois encore de l’époque inca, et qui est toujours exclusivement exploité par les populations locales). C’est très surprenant car ces salines se trouvent en pleine montagne et sont alimentées par une source d’eau salée.








Sur le site d’Ollamtaytambo, nous avons pu observer les ruines d’une cité inca majeure, située à une place militaire stratégique.





Nous avons aussi bien évidemment visité le Machu Picchu. On a pris un train (les gars étaient ravis !) jusqu’à Aguas Calientes, où nous avons passé la nuit.



Nous avons donc pu nous rendre sur le site du Machu Picchu assez tôt le matin. Cette visite était vraiment incroyable : en raison de la situation politique, il y avait très peu de touristes, et nous avions un guide francophone.
Nous avons donc appris énormément de choses sur le monde Inca. Ce peuple a dominé une très grande partie de l’Amérique Andine pendant plusieurs siècles, a marqué l’histoire en organisant et exploitant les savoirs de la civilisation précédente (pré-Incas) par ses grandes connaissances en astronomie, agriculture, en architecture et construction (certains murs étaient constitués d’énormes blocs de pierres taillées et imbriquées les unes sur les autres, sans matériaux pour les souder entre elles. Ces constructions ont résisté à plusieurs séismes, contrairement à certains édifices des colons espagnols !).



Nous avons par ailleurs appris que toutes ces connaissances étaient détenus par les peuples pré-incas.














Ce qui semble incroyable, c’est que ce peuple si puissant, avec des millions d’hommes, a été soumis par une armée de moins de 200 soldats espagnols ! Les armes étaient inégales : les incas se battaient avec des frondes et des casques en tissus, alors que les conquistadors sont arrivés avec des armes à feu, des chevaux et des armures en fer. Mais le monde inca était aussi en crise : 2 demi-frères se disputaient le royaume, et les espagnols sont donc arrivés en pleine guerre civile. Certaines cités se sont donc alliées avec les espagnols. Dernière raison de ce déclin si rapide : les incas ont été décimés par des maladies apportées par Francisco Pisaro et ses hommes.
Le Machu Picchu est si célèbre de par son emplacement (au milieu des montagnes, à plus de 4000 mètres d’altitude), mais aussi parce qu’il est le site inca le mieux préservé (pour la simple et bonne raison que les conquistadors n’ont jamais trouvé la cité).
Les habitants du site ont été prévenus par des messagers (à pied) venus de Cusco (pour communiquer, les Incas, qui ne maitrisaient pas l’écriture, utilisaient un système de cordes colorées avec des nœuds, mais aussi des signaux lumineux avec des miroirs. La distance entre La cité impériale de Cusco et le Machu Picchu était d’environ 50km, en haute montagne. Les messages pouvaient être délivrés en moins de 8 heures, grâce à un système de relai). Ils ont donc déserté le site (qui reste inachevé) et ont fui dans la forêt amazonienne.

L’une des premières actions des conquistadors a été de détruire les temples incas et d’utiliser leurs pierres pour construire des églises.
Mais ils ont tout de même pris conscience des connaissances en construction des incas et ont souvent conservé les bases des temples et reconstruit par-dessus : ce qui explique l’architecture particulière de la ville de Cusco (le bas des murs est en grosses pierres taillées, qui datent de l’époque des Incas).




Génial tout ça me rapelle de merveilleux souvenirs... Et rien n'a changé
Un seul mot pour le site: majestueux. Merci encore de nous en faire profiter .