34_A l'assaut du Fitz Roy
- Mag
- 15 févr. 2023
- 3 min de lecture
A 3 heures de route d'El Calafate, se trouve le village d'El Chalten, réputé pour être le point de départ de nombreuses randonnées. Après avoir consulté de nombreux blogs, nous avons très envie de nous attaquer à LA randonnée mythique de la Patagonie : celle qui mène à la Laguna de los tres, au pied du mythique Fitz Roy. C'est une randonnée de plus de 8 heures et nous sommes à 2h30-3h (selon nos interlocuteurs, le temps de trajet varie...) du point de départ.
En fouillant un peu, on découvre qu'il y a un deuxième point de départ pour la randonnée : El Pilar. Visiblement beaucoup moins de monde sur ce sentier et surtout ça diminue la randonnée de plus d'1heure. C'est donc décidé, nous partirons à 7h30 de la maison pour un départ vers 10h d'El Pilar.
Ce matin, il n'y a pas de vent, nous pouvons donc rouler à vitesse normale et nous arrivons un peu avant 10 heures à El Chalten.
Nous trouvons facilement la piste qui va nous mener au départ de la randonnée.
Il y a peu d'indications pour le départ : nous voyons un petit chemin près de l'auberge d'El Pilar, mais pas d'indication de départ.
700m plus loin, un panneau indique un départ de randonnée. On hésite, car il y a un mini cours d'eau et il faudra enlever les chaussures pour le traverser, et nous ne sommes pas sûrs d'être au bon endroit.
Un groupe de randonneurs arrive, se déchausse et traverse le cours d'eau : on va donc faire pareil!
Nous sommes en montagne, et c'est froid, très froid : mais l'eau est peu profonde et la traversée est rapide! On se rechausse et c'est parti!











Vers 13h, nous arrivons au Mirador, qui offre un magnifique point de vue sur le glacier Piedras Blancas. Nous nous arrêtons ( comme quelques autres randonneurs) pour pique-niquer.





Jusque-là, quelques montées dans la forêt, mais pas de difficulté particulière.
Nous repartons, en direction du campement Poincenot. Tout va bien, un peu de vent, mais toujours pas de grosse difficulté.
Un sentier nous mène à une rivière (le Rio Blanco), qui descend directement du glacier.


Devant nous la montagne nous attend : il va falloir commencer à grimper! Un panneau nous annonce que pour la fin de la randonnée, une bonne condition physique est requise. Il nous reste 2kms : on motive les enfants, ça va être dur, mais c'est la fin!
Le 1er kilomètre se fait assez bien, la pente est faible. Plus qu'1 km, mais c'est là que le défi commence, car il y a 400m de dénivelé. On va pas vous mentir : après plus de 4h de marche pour arriver ici, la montée nous paraît interminable. Ce n'est pas seulement le dénivelé qui rend l'avancée difficile : le chemin est constitué de roches qui forment des semblants de marches, et c'est bien plus fatigant qu'un chemin qui monte de manière régulière. Et il fait chaud, malgré quelques nuages qui commencent à arriver. Nous grimpons, nous grimpons, nous grimpons. Nous faisons de nombreuses pauses pour boire et reprendre notre souffle.






Et nous arrivons enfin à la fin du chemin. On se retourne et la vue est vraiment magnifique, mais nous ne sommes pas encore arrivés!


Nous pouvons voir le Fitz Roy juste devant nous, mais il reste encore une petite ascension pour pouvoir admirer la lagune.

Le vent commence à se lever et la température a bien baissé : on enfile nos pulls et nos doudounes.
Encore un dernier effort, et ça y est nous y sommes! Nous sommes à 1 170 mètres de hauteur. Le mont Fitz Roy surgit devant nous et un lac d’un bleu turquoise s’étend à ses pieds… Wahoo, le sommet du Fitz Roy est dans les nuages, mais la vue est grandiose!


Le vent souffle de plus en plus fort, et la pluie commence à arriver : il est temps de redescendre.
La 1ère partie de la descente se fait sur une arête, et les rafales de vent sont impressionnantes (on pense qu'elles ont dépassé les 90km/h) : on s'assoit tous contre un rocher en attendant que ça passe!
Nous repartons pour 1h de descente.
Arrivés au campement Poincenot, la fatigue commence à se faire ressentir, mais nous ne traînons pas, il nous reste encore 2h de marche.
Petit réconfort avant de repartir: nous croisons 2 caracaras huppés.


On commence à piocher dans les réserves, tout se joue au mental.
Arrivés à moins d'1km de la voiture, nous découvrons que le petit cours d'eau a pas mal grossi pendant la journée... La traversée sera donc plus longue et plus profonde, mais nous voici arrivés à la voiture!
Plus de 9h de randonnée et 25km, encore une fois un énorme bravo à nos loulous qui n'ont rien lâché malgré la fatigue et la pluie.
Yes. Bien joué les sportifs
Magnifique paysage, bien mérité.
Bravo à vous tous et merci de nous en faire profiter par vos photos sublimes. il me semble que nos renards chez nous sont plus courts sur pattes. Gros bisous à vous tous .
Encore un bel exploit. Bravo à vous tous. Quelle récompense fabuleuse après cet effort
Une nouvelle et magnifique aventure.. Trop la chance ( dirait Léon 😍😍) , c'est trop beau, et BRAVO, la montagne ça gagne mais aussi ça se gagne !!!!