14_Chichen Itza : nous voilà!
- Mag
- 2 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2023
Après la découverte d'Uxmal, place à l'une des 7èmes (nouvelles) merveilles du monde: le site maya de Chichen Itza.
Départ tôt le matin, car nous avons 2 heures de route. Arrivée un peu avant 10h, et là, c'est un peu le choc des cultures: il y a des bus partout et énormément de monde. Des boutiques de souvenirs par centaines un peu partout sur le site, des groupes de touristes avec leurs guides: on se croirait à Disneyland! On est bien loin de notre visite à Uxmal, lors de laquelle nous étions quasiment seuls sur le site. Jusque là on avait évité la foule ( nous étions au Québec hors saison, et à Merida, les touristes sont minoritaires).
Après, il faut bien reconnaître que la grande pyramide (le temple de Kukulkan) est magnifique et vraiment bien conservée. Mais tout ce monde... c'est pas ce qu'on préfère quand on visite un site.





Petite anecdote sur le grand savoir-faire architectural des Mayas: lorsqu'on se met en bas de l'escalier et qu'on applaudit, le son se répercute à l'intérieur de la pyramide et on entend un cri d'oiseau ( le cri du quetzal, oiseau sacré des Mayas).
En s'éloignant de la grande pyramide, il y a d'autres vestiges, dans une zone ombragée et avec beaucoup moins de touristes. On a ainsi pu admirer l'observatoire ( les Mayas étaient très avancés en astronomie. Les prêtres Mayas ne sortaient jamais le jour pour préserver leur vision de nuit et pouvoir observer les étoiles à l’œil nu).



Bilan un peu mitigé de cette visite: le site est très beau, mais aussi très touristique. Au final, on a tous préféré notre découverte d'Uxmal et son site en pleine nature.
Pour se rafraichir de notre visite: petite baignade au cénote Oxman.
On peut se jeter dans l'eau avec une tyrolienne. Les enfants se sont éclatés!
Est-ce que c'était bien la tyrolienne ? Ça nous donne trop envie de nous baigner !
quel site grandiose ! Merci pour la petite anecdote concernant la vision des prêtres !
merci de nous faire partager tout ça bisous
Que de souvenirs 😍 ! Même si apparemment, il y a 18ans, il y avait moins de monde